La base du Rock'n'Roll

La musique

La musique Rock'n'Roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses. Une partie d'entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be Bop (France), le Jive (Angleterre).

Le rock le plus répandu en France étant le rock à 6 temps avec des passes plus ou moins complexes. Chaque danseur connait un nombre de passes selon son niveau, c'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Le tempo

Le rock à 6 temps est une danse en couple de type rock. En France, le rock à 6 temps est majoritaire, cette discipline est un dérivé du Be Bop.

Les temps sont marqués par des pas précis. C'est la présence de pas qui permet d'obtenir la force nécessaire à l'exécution de rotations rapides, tout en gardant les membres supérieurs souples.

Le terme "6 temps" correspond à six temps musicaux mais comporte 8 appuis. En effet, les appuis se comptent ainsi : "un, deux, trois et quatre, cinq et six". Chaque mot (y compris les 2 "et") correspondent à un appui. Ceux-ci sont exécutés rapidement et ces 8 appuis correspondent donc à 6 temps musicaux.

Parmi ces temps, le deux premiers sont traditionnellement utilisés comme amorce. Le léger recul simultané du couple va créer dans la connexion une tension faisant un effet ressort permettant l'exécution des figures.

Les quatre temps suivants (3 et 4, 5 et 6) sont les temps utilisés pour le déplacement de la cavalière. Bien que la plupart des passes se fassent en 6 temps, il est possible de combiner certaines passes afin d'obtenir des passes de 8, 10, voire 12 ou 14 temps.

La danse

La danse se fait sur un droite imaginaire (ligne de danse) décrite par la cavalière, et les danseurs, sauf exception, s'écartent peu de cette ligne de danse afin de ne pas gêner les autres danseurs.

Les danseurs et danseuses expérimentés remplaceront occasionnellement le pas de base au sol par un jeu de jambe, ce qui ne changera pas la passe mais donnera plus de style à la danse et personnalisera ainsi le style du danseur et de la danseuse.

Retour en haut